LE KRACH DU PETROLE ?

Publié le par kurt saturax

J'envoyais jeudi soir un mail aux abonnés pour signaler qu'un seuil très important était attaqué sur le pétrole.... les 56$ ! ... La clôture hebdomadaire a toutefois réussi à sauvegarder in extremis ce niveau...

Dès ce début de semaine, les forces vendeuses se remettent à l'oeuvre avec virulence... où allons nous?

 

 

Pour commencer, étudions un graphique en données hebdomadaires...

 

 

Nous pouvons observer que depuis plusieurs mois, la zone des 56/58$ sert de support aux cours après la violente chute de cet été...

Le courant vendeur s'est ensuite remis en action brutalement depuis deux semaines... et maintenant?

Le prochain objectif se situe à 48$ et il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand chose avant... attendons toutefois une clôture hebdo sous les 56$ pour valider le scénario...

 

 

 

 

 Voici un autre graphique en données quotidiennes...

 

 

Nous pouvons voir sur ce graphique un gros plan de la récente consolidation... Remarquez comme le MACD est remonté comme pour reprendre des forces alors que les cours sont restés dans un range... remarquez également comme la MME 150 forme désormais une résistance confirmant le retournement long terme du pétrole...

Attention toutefois aux divergences potentielles présentes en ce moment sur les indicateurs... si les cours parvenaient à remonter au dessus des 58$, ce scénario serait invalidé...

 

 

 

 

Conclusion: Avec le cuivre et le pétrole qui viennent de perdre plus de 30%, la croissance mondiale dont tout le monde se gargarise risque d'avoir de sérieux ratés... les chinois gloutons sont rassasiés, prêts à vomir, et le peak oil ne semble plus inquiéter personne...

Observons maintenant les autres matières premières et l'or, le krach déflationniste est peut-être tout près...

 

 

 

La malédiction !

Publié dans PETROLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, Vraiment intéressant vos commentaires sur la production vs consommation. Je pense pour ma part que la production est à son maximum et que le moindre évenement climatique ou politique peut créer une pénurie soudaine. J'en suis tellement persuadé que je souhaite investir dans le pétrole. L'un d'entre vous peut-il me conseiller un bon support d'investissement qui suit les cours du pétrole, sans trop de frais d'entrées et de gestion bien sur !! Merci Nicolas
Répondre
M
Analyse un peu contrarienne. La modération du prix  des resssources naturelles pourrait aussi avoir l'effet inverse. Cela va au contraire stimuler l'activité économique.  Contrairement à vous, je pense que la baisse va avoir l'effet inverse. La Chine comme l'Inde vont encore croître cette année de PLUS 9%.  Dans l'ensemble cela sera au contraire très positif, notamment pour les pays émergeants.
Répondre
M
Cette semaine Hugo Chavez annonce qu'il a l'intention d'expulser toutes les pétrolières étrangères du pays et de les nationaliser.  C'est un très bon geste pour faire descendre encore plus la production de pétrole.<br />  Maintenant imaginons que cette initiative fasse "tache d'huile" ?<br /> Cela ne retranscrira par une hausse de production mais par une chute dramatique de production. Comme en Russie. Comme au Mexique et comme dans tout pays où le monopole du pétrole reste dans les mains de l'état à 100%.
Répondre
M
Non. Peut-être pas vous. Mais le marché perçoit de façon abusive que nous allons revenir aux bons vieux jours où le pétrole était littéralement soldé pour des grenailles parce que la Russie, l'Iraq, le Mexique, le Vénézuela  étaient tous en faillite.  Ça prouve une chose. Le marché  compte vraiment sur le pillage et le viol  de l'Iraq par les USA pour faire redescendre à nouveau  les prix à des niveaux ridiculement bas. Je sais c'est une idée cynique. Mais c'est ce que je pense vraiment de la "libération" de l'Iraq. A date rien ne me prouve le contraire.  Enfin hier le TSX a effacé quasiment toutes ses pertes des dernières semaines en une seule journée. Quelle bande de fous ! Je pense que vous avez manqué hier justement une occasion pour accumuler.
Répondre
X
Bonjour Marc Max, <br /> Je ne suis pas exactement complaisant. Je ne suis pas rentré dans le détail de mon scénario d’augmentation des prix car ce n’était pas le sujet de mon message. Je râlais juste un peu contre l’idée d’aligner le « peak oil » avec chaque variation de prix. <br /> L’augmentation dont je parlais ne sera, toujours à mon avis, pas bénigne. Elle fera grincer des dents dans le monde entier car elle nous forcera à changer nos habitudes. Bye bye SUVs, bonjour petites voitures hybrides pas sexy, transport en commun, bicyclettes, et « car pooling » avec l’idiot du bureau. Personne n’isole les habitations dans le pays ou je vis actuellement, cela changera. Et avec des cellules photovoltaïques sur le toit en plus. <br /> Je ne crois pas que, POUF !, un beau matin le pétrole sera inutile grâce a une nouvelle technologie. Mais je ne crois pas non plus aux visions de fin de la société par pénurie de notre cher or noir. Je pense que si tout le monde prenait aujourd’hui a cœur d’économiser l’énergie cela serait déjà très très bénéfique pour nos factures. Et beaucoup plus efficace que n’importe quelle industrie de l’éthanol que l’on tente de nous vendre. <br /> La consommation mondiale ne pourra pas continuer d’augmenter de 3% par an pendant les 30 prochaines années. Quelque chose va devoir changer : nous. Suis-je toujours trop complaisant pour vous avec ma vision entre rose et noir ? <br /> Mais bon, avec mon peu d’expérience des marchés, je ne peux pas vous blâmer de me considérer comme un mouton de plus dans le troupeau. Mon avis n’est pas sacré, je le partage juste pour animer le débat. D’un autre coté, cela ne fait pas de vous un « vendu » si vous écoutez ce que le marché nous raconte plutôt que de l’insulter quand les prix ne bougent pas dans la direction escomptée. Cela peut même faire de vous un malin. Ma cible d’achat à long terme est encore sous le cours actuel. Avec un peu de chance, d’ici quelques semaines nous serons tous les deux « long and bullish » sur le pétrole. J’aurai simplement acheter mes actions moins cher.   ;-)
Répondre